LE WAPP: Enjeux et Défis !
Le WAPP (West African Power Pool) connu aussi sous son appellation française EEOA (Système d’Echanges d’Energie Ouest Africain), est un grand projet de développement sous régional très ambitieux dans un contexte d’intégration économique dans la zone CEDEAO qui a pour objectif d’interconnecter l’ensemble ou partie des réseaux électriques sous-régionaux. Donnant ainsi une opportunité d’échanges d’énergie entre les différents acteurs (Producteurs, sociétés d’énergie et organisations du secteur,…etc.
L’expérience vécu dans la gestion des organisations sous régionales (OMVS, OMVG,…etc.) nous permet aujourd’hui de sonner l’alerte sur les stratégies et orientations que devraient prendre l’équipe en charge du management de cette structure.
Nous avons souvent remarqué dans ces types d’organisation, une approche managériale plutôt orientée sur des choix politiques à un niveau étatique, impactant de manière considérable les résultats attendus. Le choix des principaux acteurs (ressources pilotes) étant non seulement fait sur des quotas mais aussi sur un mode de gestion orienté vers une dynamique de rotation (mandat prédéfini du Top Management).
Ainsi vu la sensibilité du Projet qui est orienté Energie avec ses exigences en matière de qualité de service, les orientations en termes de style de management devraient être redéfinies et/ou repensées en s’appuyant sur les critères de performance.
- Rigueur dans la gestion des processus: respect des exigences au niveau des acteurs (Sociétés d’énergie, Producteurs, …etc.).
- Modernisation des Centres de Conduite: mise en place d’automates de régulation.
- Monitoring efficace et actions correctives diligentes à temps réel.
- Objectivité des Etats dans le choix de leurs représentants étant donné que ce dernier est basé sur des quotas prédéfinis.
- Formation et Mise à niveau des acteurs (Entité de pilotage et de gestion).
- Brainstorming et immersion au niveau des organisations similaires existantes dans le monde (Europe, Amérique, …etc.).
Alors en considération à ces remarques, nous pouvons considérer que les enjeux sont de taille et devraient nous orienter vers une Prise en main et Réflexion beaucoup plus engagées et affutées.
Il est aujourd’hui ambitieux de s’engager sur de grands projets à dimension sous régionale mais il serait par la même occasion judicieux de s’investir sur les préalables pour une meilleure atteinte les objectifs escomptés.
Prudence! La TOLERANCE ZERO s’impose dans la mise en œuvre.